Skip to main content

You are here

Un Noël durable pour nos enfants

Un avenir radieux et une planète en bonne santé sont les plus beaux présents que nous pouvons offrir à nos enfants. Vous trouverez chaque semaine sur cette page des conseils pour un Noël durable et des idées de cadeaux respectueux de l'environnement.  

© Robert Kneschke / Alamy Stock Photo

Noël durable

Partagez vos idées et gagnez!

Chaque semaine jusqu'à Noël, vous trouverez ici des conseils pour passer des fêtes de fin d'année durables. Rejoignez le mouvement en partageant sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) vos photos et idées précédées du hashtag #forgenerationstocome, ou laissez un commentaire ici. A gagner: un cadeau de Noël du WWF!

Un cadeau de Noël signé WWF

Le gagnant du jeu concours sera sélectionné par nos experts sur des critères de durabilité parmi toutes les publications avec le hashtag #forgenerationstocome ou parmi les commentaires postés avant le 25 décembre 2017 sur cette publication. A gagner: un cadeau surprise signé WWF! 

Conditions de participation

© WWF Schweiz

Nos conseils pour un Noël durable

#9: La nature au lieu du plastique

Plutôt que des jouets en plastique dont ils ne savent déjà plus que faire, offrez aux enfants une adhésion au WWF. Ils pourront ainsi profiter de lectures passionnantes et d'activités stimulantes avec des camarades de leur âge. Et ils apprendront à véritablement apprécier la nature. 

Offrir une adhésion à un enfant

#10: Original plutôt qu'impersonnel

Rien ne nous oblige à acheter du papier cadeau coûteux, qui finira de toute façon à la poubelle. Cette année, fabriquez vous-même vos emballages en utilisant de vieux journaux, des feuilles de calendrier ou des livres. Ajoutez-y un peu de couleur: le résultat sera super!

Des emballages cadeaux zéro déchet pour Noël

#11: Végétarien plutôt que traditionnel

Vous en avez assez de la sempiternelle fondue chinoise et du traditionnel rôti de Noël? Surprenez vos invités avec un délicieux plat végétarien, par exemple une tarte aux marrons, champignons, potiron et cranberries

#12: Produits locaux plutôt qu'exotiques

Envie d'une salade de fruits exotiques en dessert? Optez plutôt pour des mandarines, des oranges, des bananes et des cacahuètes: ces produits viennent du sud de l'Europe ou peuvent être transportés par bateau et par camion du fait de leur longue durée de conservation. En revanche, la mangue, la papaye, etc. sont généralement acheminées par avion, avec un impact beaucoup plus négatif pour le climat.   

Impact environnemental de vos fruits et légumes

#8: Des produits naturels plutôt que des substances chimiques

Le réveillon de Noël est une occasion qui se prépare: faire briller la vaisselle, nettoyer l'appartement, laver les serviettes... Tout cela peut conduire à utiliser beaucoup de produits chimiques si l'on opte pour des articles conventionnels. Or certains agents naturels tels que le vinaigre, l'acide citrique ou le bicarbonate de soude sont tout aussi efficaces et inoffensifs pour l'environnement.

Nettoyage écologique

#7: Des cadeaux durables plutôt que des babioles inutiles

Au lieu d'entreprendre une virée shopping stressante, commandez un cadeau durable dans notre boutique tranquillement depuis chez vous. Vous ferez ainsi plaisir à un proche tout en soutenant notre action de protection de l'environnement.

Idées de cadeaux durables

#6: Soirée ciné à la maison plutôt qu'au cinéma

Cet hiver, prévoyez des petites soirées ciné à domicile. En restant chez vous, vous réduisez les émissions de CO2 et économisez de l'énergie. Mettez-vous donc à l'aise et regardez un documentaire passionnant sur la nature et l'environnement!

Regarder des films

#5: Des produits végétaliens plutôt que d'origine animale

A Noël, essayez une nouvelle recette de pâtisserie: pourquoi pas des biscuits végétaliens, par exemple à l’orange & aux épices? Ils ont l'avantage d'être respectueux des animaux et du climat.

Recette de biscuits végétaliens

#4: Du temps plutôt que des trucs

A Noël, on achète beaucoup de choses dont on n'a pas besoin. Résultat: les matières premières sont gaspillées alors que nous croulons sous les babioles inutiles. Prévoyez plutôt de passer du temps avec un proche: cette option est plus personnelle et plus respectueuse de l'environnement. 

#3: Fabriquer au lieu d'acheter

En plus d'être très amusant et assez facile, fabriquer soi-même ses cadeaux de Noël permet de préserver les ressources de notre planète. Vous pouvez par exemple confectionner des boules de bain effervescentes ou du baume pour les lèvres. Vos proches seront à n'en pas douter comblés par votre petit présent créatif et respectueux de l'environnement.  

#2: Protéger plutôt que posséder

Un chaton en cadeau? C'est mignon, mais pas très respectueux de l'environnement car la nourriture, les jouets et la litière consomment de précieuses ressources. Offrez plutôt un tigre sous forme d'adoption symbolique: vous soutiendrez ainsi les efforts du WWF en matière de protection des espèces et recevrez une adorable peluche dans une boîte.

#1: Une plante d'intérieur plutôt qu'un sapin

Cette année, pour Noël, décorez une plante d'intérieur au lieu d'acheter un sapin. L'arbre restera ainsi dans la forêt, et vous recevrez à coup sûr des compliments pour votre originalité! Si vous optez tout de même pour un sapin, choisissez-en un cultivé en Suisse et certifié FSC. 

Esprits de la forêt et bois flotté - 5 idées pour un Noël durable

Noël ne doit pas nécessairement inclure l'abondance et les cadeaux coûteux pour être festif. Un collaborateur du WWF, Florian Haenggeli, montre comment lui et sa famille passent des vacances de Noël contemplatives, libérées du consumérisme ainsi que du prêt-à-jeter, et surtout pas à l'autre bout du monde.

 

Lire la suite...

Rendons à la Terre un peu de ce qu'elle nous donne

La période de Noël est synonyme de joie, d'espoir et de gratitude. Mais elle est aussi l'occasion de réfléchir à l'impact de notre mode de consommation sur la planète et à la façon dont nous pouvons lui rendre un peu de ce qu'elle nous donne. Vous pouvez par exemple offrir des cadeaux durables: nous avons quelques idées à vous proposer.

Adoption symbolique

Faites un double cadeau avec l'adoption symbolique d'une espèce menacée: vous soutenez notre travail en faveur du panda, du tigre ou de l'ours polaire. Vous recevez en plus une adorable peluche à son effigie dans une boîte-cadeau. Une super idée de présent à déballer!

Adopter un animal

Protection des habitats

Les habitats de notre planète subissent une pression croissante: les mers sont victimes de la surpêche et de la pollution, la forêt tropicale est ravagée par le déboisement, la fonte des glaces se poursuit dans les régions polaires et l'espace alpin est de plus en plus dégradé par le tourisme, la consommation d'énergie et le logement.   

Protéger les habitats

Adhésion des enfants au WWF

Offrez à un enfant la possibilité de découvrir la nature et de contribuer à la préserver. En plus de recevoir des magazines passionnants, les jeunes membres du WWF peuvent participer à nos camps, qui sont toujours très appréciés, et explorer la nature avec d'autres enfants. Avec cette adhésion-cadeau, transmettez votre amour pour la nature aux plus petits! 

Offrir une adhésion à un enfant

THE UNCOZY SWEATER. FOR AN UNCOZY TRUTH.

Le changement climatique est une vérité qui dérange. Mais ensemble, nous pouvons faire bouger les choses. Le WWF se mobilise depuis des années pour défendre l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. C’est dans ce but que nous avons lancé pour Noël l’UNCOZY SWEATER, un pull tout doux qui dénonce une dure réalité: les conséquences du changement climatique.

Lire la suite

Des cadeaux durables, un impact positif

Si vous voulez vraiment acheter des cadeaux, vous trouverez dans la boutique du WWF des idées raisonnables, durables et respectueuses de l'environnement ainsi que des produits soigneusement sélectionnés.  

 

Vers la boutique

Restez informé

Recevez les dernières nouvelles du WWF par e-mail.

Soutenez et partagez

Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses.

Vous êtes encore en manque d'inspiration? C'est peut-être parce que vos proches ont déjà tout ce dont ils ont besoin. Prévoyez plutôt de leur consacrer du temps et de faire une activité avec eux! Vous préserverez ainsi les ressources naturelles et offrirez par la même occasion un cadeau aux générations futures.

Christoph Meili, spécialiste des écobilans pour les questions de consommation, WWF Suisse

Ils font un cadeau à la nature

prev next