Skip to main content

You are here

Je donne

Avec votre don, nous pouvons protéger les écosystèmes marins.

Votre montant

Le montant indiqué est inférieur au montant minimal de CHF 1.–.
Veuillez nous appeller pour un don de ce montant: 021 966 73 73
CHF
Chaque centime supplémentaire favorise la protection de l'environnement.
© Jürgen Freund / WWF-Canon

Mers & côtes

L’eau recouvre plus de 70% de la surface terrestre: les mers constituent de gigantesques réservoirs d’oxygène, participent à la régulation du climat, abritent d’innombrables espèces animales et végétales et nourrissent des centaines de millions de personnes. En les protégeant, nous travaillons à la sauvegarde d’un des plus grands écosystèmes de la planète.

Les menaces

Les étendues marines absorbent la plupart du CO2 produit par les hommes et le transforment en oxygène. Mais les quantités excessives de dioxyde de carbone acidifient l’eau et déséquilibrent l’écosystème. De même, la surpêche et la pêche illégale menacent l’existence de nombreuses espèces: 87% des espèces de poissons utilisées à des fins commerciales sont déjà pleinement exploitées, voire surexploitées. Enfin, les côtes sont de véritables dépotoirs. Les animaux s’empoisonnent en mangeant les ordures et meurent.

Notre objectif

Les océans représentent un écosystème considérable. Mais lorsque leur équilibre est rompu, hommes et animaux en subissent les conséquences. Nous militons pour la création d’aires marines protégées ainsi que pour l’instauration de pratiques de pêche durables, et luttons contre les changements climatiques.

Projets WWF

  • Quotas de pêche du thon rouge

    Le WWF a obtenu de haute lutte la réduction des quotas de pêche du thon rouge.

  • Zone marine protégée au Chili

    Grâce à l'action du WWF et de ses partenaires, les baleines bleues et les dauphins pourront bientôt trouver refuge dans la zone marine protégée du Chili. 

  • Le WWF soutient le MSC

    Le WWF a soutenu la création du label MSC qui impose des critères rigoureux pour permettre une régulation stricte de la pêche.

Protéger d'autres habitats