Je donne

Avec votre don, nous pouvons protéger les écosystèmes marins.

Le montant indiqué est inférieur au montant minimal de CHF 1.–.
© Jürgen Freund / WWF-Canon

Mers & côtes

Les mers recouvrent 70% de la surface du globe: elles sont de gigantesques réservoirs d’oxygène. En plus de réguler le climat, elles sont l’habitat et la source d’alimentation de nombreux animaux et plantes ainsi que de millions d’êtres humains. Nous luttons contre le flot de plastique et protégeons les mers, afin de préserver un écosystème important de notre planète.

Les menaces

L'homme pollue les océans via ses activités, y rejetant eaux usées, pétrole, pesticides et plastique. Les changements climatiques entraînent une acidification excessive des océans. La surpêche, la pêche illégale, les prises accidentelles et les effets secondaires de l'élevage piscicole accentuent encore la pression sur les écosystèmes. La pêche commerciale excessive concerne 87% des espèces de poissons.

Les côtes et les mers ressemblent à des décharges. Le plastique n’est pas seulement dangereux pour les animaux. Les déchets sont un problème mondial. Ils menacent la nature, la faune, mais aussi les humains et leurs moyens de subsistance.

Notre objectif

Les océans représentent un écosystème considérable. Mais lorsque leur équilibre est rompu, hommes et animaux en subissent les conséquences. Nous militons pour la création d’aires marines protégées ainsi que pour l’instauration de pratiques de pêche durables, et luttons contre les changements climatiques.

Projets WWF

• Ensemble contre le flot de plastique

Le WWF s’engage pour que le plastique ne finisse pas dans la mer. Il aborde le problème avec des projets et des idées innovants qui s’attaquent aux causes.

• Zone marine protégée au Chili

Grâce à l'action du WWF et de ses partenaires, les baleines bleues et les dauphins pourront bientôt trouver refuge dans la zone marine protégée du Chili.

• Le WWF soutient le MSC

Strict, le label MSC oriente la pêche vers un cadre organisé, avec le soutien du WWF.

Protéger d'autres habitats