Don

Votre don aide le WWF à préserver les forêts.

Le montant indiqué est inférieur au montant minimal de CHF 1.–.
© Thomas Marent

Les bonobos

Les bonobos sont des êtres très sociables: ils partagent leurs repas, prennent soin les uns des autres, se lient d'amitié et se consolent mutuellement. Ils ont recours au sexe pour apaiser les tensions et résoudre les conflits. Dans leur hiérarchie sociale, ce sont les femelles qui dominent. Malheureusement, ces grands singes pacifiques sont victimes du braconnage et menacés par la destruction de leur habitat.

Les menaces

Aujourd'hui, 15 000 à 20 000 bonobos vivent encore dans le bassin du Congo en Afrique centrale, qui constitue leur seul habitat. Mais leur nombre ne cesse de reculer. La déforestation massive réduit leur espace vital. Et même s'ils représentent une espèce protégée, ces êtres pacifiques sont victimes du braconnage. En effet, leur chair reste très appréciée: viande de brousse bon marché ou mets raffiné onéreux, il s'agit d'une importante source de revenus.

Notre objectif

Notre objectif est d'enrayer la diminution des effectifs des bonobos. Etant donné que leur survie nécessite toutes sortes de mesures de protection, le WWF réalise un travail de sensibilisation auprès du grand public et de la classe politique, et contribue à l'exécution des lois. Les sources de revenus alternatives pour la population locale, le tourisme durable et la recherche scientifique viennent compléter les efforts consentis pour protéger ces primates.

Projets WWF

• Réserves naturelles

Le parc national de la Salonga en République démocratique du Congo est considéré comme la plus grande réserve de forêt tropicale pluviale d'Afrique. Il abrite des éléphants de forêt, des bonobos et d'autres espèces. Nous mettons en place une protection efficace de ces animaux sauvages dans cette région et nous nous engageons dans la lutte contre la déforestation.

• Gardes-chasses

Nous soutenons la formation et l'équipement adéquat des gardes-chasses. Les moyens techniques comme les GPS, les points de renfort des patrouilles et une base de données contribuent à la professionnalisation de ces dernières.

• Sensibilisation

Nous sensibilisons la population locale à la protection du bonobo au moyen de manifestations d'information et de campagnes d'affichage. Nous discutons par exemple avec les habitants du village des interdictions et des risques liés à la vente de viande de brousse.

Aider d’autres espèces animales