Skip to main content

You are here

Le jaguar - le roi de la forêt atlantique est menacé

Don

Grâce à votre don, le WWF œuvre en faveur des jaguars de la forêt atlantique.

Autre montant

Le montant indiqué est inférieur au montant minimal de CHF 1.–.
Veuillez nous appeller pour un don de ce montant: 021 966 73 73
CHF
Chaque centime est important pour protéger l’environnement.
© Staffan Widstrand / WWF

Protéger les jaguars de la forêt atlantique

De l'espoir pour le roi de la forêt atlantique

La forêt atlantique s'étend sur le territoire du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine. Or aujourd'hui, cette forêt tropicale autrefois immense ne couvre plus que 7% de sa superficie originelle. La destruction de cet habitat a entraîné la quasi-disparition du jaguar dans la région. Mais tout espoir n'est pas perdu: ces dernières années, les effectifs ont pu être stabilisés. Afin de garantir la survie du jaguar à long terme, nous avons besoin de votre aide.

Evincé et chassé

L'homme empiète toujours plus sur l'habitat du jaguar et détruit de vastes pans de forêt tropicale. Les zones déboisées sont transformées en pâturages ou en plantations de bois. Ce qui constituait à l'origine un habitat d'un seul tenant pour le jaguar est aujourd'hui divisé en différents îlots sur lesquels le félin a dû se replier.

 

Le jaguar est également menacé par le braconnage, qui, malheureusement, demeure une tradition en Argentine. En outre, les proies du mammifère sont également convoitées par les chasseurs, ce qui réduit de plus en plus ses moyens de subsistance.

© Shattil & Rozinski / naturepl.com

Le jaguar est le troisième plus gros félin du monde. Il figure tout en haut de la chaîne alimentaire et assure l'équilibre naturel tel que nous le connaissons aujourd'hui au sein de son habitat, à savoir la forêt tropicale d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Il garantit que ses proies ne prolifèrent pas et protège ainsi les jeunes plantes de la forêt atlantique. Sa survie est donc cruciale pour l'ensemble de cet écosystème.

Notre objectif

En Argentine, dans la région où il opère, le WWF s'est fixé comme objectif de porter la population de jaguars de 70 à 250 animaux, un seuil qui garantirait durablement la survie du félin dans la région. La réalisation de cet objectif repose sur trois piliers: la protection des principaux corridors pour animaux sauvages, la hausse du nombre de proies naturelles dans la forêt et l'apaisement des conflits liés aux animaux de rente.

L'action du WWF

  • Nous protégeons les corridors pour animaux sauvages situés entre les habitats séparés, en collaboration avec nos organisations partenaires sur place.

  • L'équipe de projet du WWF s'efforce d'améliorer la perception du jaguar par les enfants et la population locale grâce à des campagnes de sensibilisation et des programmes d'éducation environnementale dans les écoles.

  • Avec l'aide de partenaires locaux, nous formons des bénévoles sur place pour leur apprendre à analyser correctement les traces des jaguars. Cela nous aide à évaluer leurs effectifs.

Je donne

CHF 50
CHF 80
CHF 150

Voici un exemple d’action

Avec CHF

Sur la trace des jaguars

Dans le cadre d'un projet d'étude du WWF en Argentine, des jaguars ont été équipés d'émetteurs GPS afin d'analyser leurs itinéraires et d'en savoir plus sur leur comportement. Suivez vous-même la trace des jaguars dans le haut Paraná avec le WWF Species Tracker.

Destruction de l'habitat

Les images aériennes de la forêt tropicale autour des chutes d'Iguazu permettent d'observer les itinéraires des deux jaguars entre 2004 et 2014. L’espace vital des jaguars se réduit à cause de l’agriculture et des habitations.
© WWF Gap Tracker

Le jaguar Guacurari

Il a été le premier jaguar observé en Argentine. En 2012, il a été tué par des braconniers qui n'ont à ce jour pas été identifiés (itinéraire orange).
© Agustin Paviolo

Le jaguar Yasirandy

L'observation de cette femelle jaguar a débuté en 2008. Elle a été repérée avec ses deux petits par un piège photographique l'année suivante (itinéraire vert).
© ZVG

Restez informé

Recevez les dernières nouvelles du WWF par e-mail.

Devenez membre du WWF

Engagez-vous à long terme pour enrayer la dégradation de l’environnement.

Soutenez et partagez

Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses.

En Argentine, le WWF lutte pour offrir un avenir aux jaguars

Nous sommes fiers d'avoir réussi à mettre un terme au recul des effectifs de jaguars, en collaboration avec nos partenaires. Il s'agit à présent de continuer à améliorer leurs conditions de vie et d'atteindre ainsi notre objectif de 250 animaux dans la région d'ici trois ans. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide.

Manuel Jaramillo FVSA-WWF

Manuel Jaramillo

Responsable du programme FVSA-WWF

prev next